Currency

La viscose, aussi jolie que délicate à manipuler

04 Jun, 2024

La viscose attire par sa souplesse, sa douceur et sa légèreté. Les imprimés sont souvent délicats et donnent envie de dévaliser la boutique pour se coudre robes, jupes, short ou blouses. Surtout, foncez! Mais si vous ne connaissez pas encore la soie artificielle, on vous donne quelques petites infos pour éviter les déconvenues.

La viscose, c’est quoi?

Commençons par la base: le tissu en lui-même. La viscose, aussi appelée rayonne, est un textile d’origine végétale créé de manière artificielle. A base de cellulose de bois ou d’autres matières naturelles similaires (bambou, canne à sucre, etc.), les fibres sont constituées par un travail chimique de la pulpe et ensuite tissées. 

Quelques astuces pour bien la manipuler

Avant de commencer, retenez votre envie de couper votre viscose fraîchement achetée! Comme (presque) tous les tissus, il est préférable de la laver avant de la coudre car elle peut rétrécir de 5 à 10%.

Ensuite, armez-vous des bons outils: aiguilles microtex pour votre machine et épingles d’entomologistes pour vos mains. La viscose est fragile et une aiguille trop pointue ou une épingle trop épaisse pourrait tirer sur un fil. 

Enfin, oubliez la coupe en double épaisseur! En effet, la fluidité de la viscose qu’on aime tant risque de vous jouer des tours. La deuxième couche peut glisser et les pièces du patron ne seront plus droites. Il vaut donc mieux reproduire les pièces qui se coupent suivant le pli pour les avoir entières en papier de coupe avant de passer à la découpe. 

Pour les finitions, pensez au point zigzag sur vos marges couture. La viscose peut se détisser malgré une couture en point droit et créer des trous.

Maintenant que vous savez comment aborder ce joli tissu, on vous invite à découvrir notre sélection.